SST

Tout salarié peut devenir sauveteur secouriste du travail sans prérequis particulier, à l'issue de la formation SST, unique dispositif de formation du salarié sauveteur secouriste du travail en France, piloté par l'INRS1. Voir le « document de référence du dispositif global de formation sauvetage secourisme du travail », accessible sur le site web de l'INRS.

La formation SST, et son recyclage, est dispensée par un formateur SST certifié par le réseau Assurance maladie risques professionnels / INRS. D'une durée de 14 heures minimum, elle permet de maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours, savoir qui et comment alerter dans l'entreprise ou à l'extérieur de l'entreprise, repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations dans l'entreprise, et participer éventuellement à la mise en œuvre d'actions de prévention et de protection.

La réussite aux évaluations permet d'obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail. Délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS, la validité du certificat est de 24 mois au niveau national.

Tous les 2 ans (24 mois de date à date), une mise à niveau des compétences SST est nécessaire. Ce recyclage1 est organisé sur une durée de 7 heures, où les compétences du salarié sont de nouveau évaluées. Il permet d'actualiser et de maintenir ses compétences de SST pour une nouvelle durée de 24 mois.

Ce certificat SST peut être délivré à des élèves et apprentis de l'enseignement professionnel dans le cadre de leur préparation de diplômes.

Le titulaire du certificat SST en cours de validité est réputé détenir l'attestation de formation au premier secours (unité d'enseignement " Prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC1) du Ministère de l'intérieur)4,5.